En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Commune de Virson   
   Commune de Virson   
   Commune de Virson   
Vous êtes ici :   Accueil » Tesson et sa seigneurie
 

Flash Infos 2

Inscription scolaire 2021

2021_inscription.jpg

Merci de venir avec les documents suivants :

- fiche de renseignement (à télécharger)

- fiche d'inscription mairie (à télécharger)

- carnet de santé

- livret de famille

- justificatif de domicile


 

Flash Infos 5

Info déchetterie

CYCLAD_FLYER_TONTE.jpg

PDF à télécharger
 

Madame, Monsieur,

A compter du 1er mars, une nouvelle benne sera installée dans les déchetteries de Surgères, Le Thou et Marans. Ces bennes vont permettre de collecter les tontes de pelouse qui seront incorporées aux apports de l’unité de méthanisation agricole de Surgères.

Cyclad est partenaire de ce projet de méthanisation agricole « Aunis Biogaz » porté par un groupe d’agriculteurs locaux.

En pratique :

- La benne de Surgères, Le Thou et Marans sont réservées UNIQUEMENT AUX TONTES fraiches (de la semaine).

- Il faut absolument éviter les branchages et les cailloux. Les bactéries qui assurent la méthanisation ne les digèreront pas !

- Les habitants, services techniques des communes et professionnels peuvent y déposer les tontes .

- Les tontes sont valorisées localement en biogaz injecté dans le réseau de gaz de ville.

L’équipe de Cyclad reste à votre disposition

Tesson et sa seigneurie

A la lecture de documents se trouvant aux archives départementales ainsi qu’aux informations qui m’ont été fournies par Mr BOUTIN de St Christophe, nul ne pouvait se douter que Tesson pouvait avoir un passé assez riche en histoire.

Nous allons d’abord situer Tesson. Ce hameau appartient à 2 communes : Virson et St Christophe séparés par le ruisseau venant d’Aigrefeuille. L’ancienne maison seigneuriale et le moulin à eau se trouvaient sur la commune de Virson, canton d’Aigrefeuille arrondissement de Rochefort. La commune de St Christophe comprend deux foyers, canton de La Jarrie arrondissement de La Rochelle : deux facteurs distribuent le courrier.

Dans la toponymie des lieux-dits, nous trouvons plusieurs explications sur Tesson : 1) dans les temps médiévaux, Tesson pouvait vouloir dire ォ blaireau サ maisons construites à proximité de terriers à blaireaux. 2) pour d’autres, Tesson est un ancien ォ Tessionum サ. 3) ou peut-être un domaine rural, villa Gallo-Romaine Tessium.

Les bâtiments : des anciens bâtiments, probablement démolis pour cause de vétusté, il ne subsiste que peu de choses, si ce ne sont que les restes de l’ancien moulin à eau, là où se trouve encore un petit bâtiment, avec une porte ronde, adossé au logis actuel construit au XIXeme siècle. Nous trouvons là un beau bâtiment d’habitation autrefois appelé ォ maison noble サ, à proximité se trouvent les servitudes fours à pain, buanderie et autres, puis un beau pigeonnier carré signe d’une époque faste. Ce logis a probablement été construit par la famille BOISDON, originaire de Sainte-Soulle dont certains membres ont été, notaire à Aigrefeuille et adjoint au maire de Virson au XIXeme siècle. La propriété est relativement importante. A l’époque du vignoble, une distillerie fut construite en 1839. De cette propriété nous trouvons la partie basse, sillonnée de ruisseaux ォ le Virson et le Bé サ, destinée à l’élevage sur la partie haute située sur la commune de St Christophe, favorable à la culture des céréales et autres. L’ancienne motte féodale est propriété de Tesson. Aux environs des années 1950, il y avait encore un chemin dit ォ levée de Tesson サ qui partait du CD 108 au Péré, longeait le ruisseau, traversait la propriété et passait sur le pont rejoignant La Martinière. Ce chemin est mentionné sur l’ancien état des chemins de la commune de Virson, mais a été supprimé dans des conditions que nous ne connaissons pas, car rien n’est porté à ce sujet sur le registre des délibérations du Conseil Municipal.

Nous venons de faire connaissance avec Tesson, et maintenant voici la Famille FURGON et Tesson.

La Famille FURGON et Tesson

Nous trouvons dans les archives le nom de FURGON, que ce soit dans la noblesse d’Aigrefeuille, mais surtout dans la seigneurie de St Christophe et Beldois, aux environs des années 1500. En 1581 Claude FURGON en était le seigneur et habitait La Rochelle et St Christophe. Un descendant de cette famille, Claude FURGON, écuyer seigneur de Tesson sera curateur de Charles son petit neveu. Claude eut de Françoise CHASSEIGNER un fils naturel, Alexandre, seigneur de la Faye, qui fut légitimé par lettre de mai 1567. Claude FURGON fut maire de La Rochelle en 1524 et 1553. Il était à ce moment là seigneur de Tesson. Nous pouvons lire que les FURGON étaient seigneurs de Beldois, St Christophe, La Jarrie, Aigrefeuille et Tesson. Ils résidaient au château de St Christophe et étaient d’origine bourgeoise issue de marchands drapiers de la région de Reims. Tesson était une petite seigneurie qui n’avait pas de juridiction et qui relevait de St Christophe.

Si nous revenons au procès que dame BERTHONVILLIER veuve du seigneur de St Christophe fit à DEPONT seigneur des Granges de Virson, nous pouvons faire un rapprochement entre la seigneurie de Tesson et la motte Phélon, lieu où est située l’église de Virson ; dame BERTHONVILLIER revendiquait le droit d’un banc d’honneur dans cette église. Selon cette dame, l’église de Virson se trouvait sur sa propriété.

Le 12 août 1681 un arbitrage fut rendu par le tribunal de La Rochelle entre Marie COLLIN, agissant en qualité de tutrice et curatrice de son fils, et Marie de TIENNE, épouse de Jean de LATOUR seigneur du Breuil, concernant l’exécution d’un arrêt ; jugement entre elles, relatif à des arrérages de rentes en nature sur les revenus du moulin de Tesson pour les années 1663 à 1666. Charles FURGON était l’époux de Marie COLLIN.

Le 11 novembre 1699, Pierre CHERTEMPS de Seuil, seigneur de St Christophe et autres lieux, possédait la maison de la Chambaudière ( ?) par moitié, l’autre étant au seigneur de la (Grande Virson*…) également du fief de Virson. (*peut-être La Grange de Virson).

Le 23 juillet 1692 a été inhumé dans le chœur de l’église de Virson, le corps de Messire Jean de LATOUR (escuyer) du sieur DUBREUIL de Tesson, âgé de 55 ans. Ont assisté à ses funérailles les curés de Forges et de Bouhet, Alexandre de LATOUR (escuyer) deLoulay, de Messire Charles DESCOUBLANC (escuyer) de la Rousselière et de moi, MOULLINIER, curé de Virson.

Descriptif du moulin à eau de Tesson

Le moulin était sur le cours d’eau séparant les communes de Virson et de Saint Christophe, avec logement pour le fermier disposant d’une cheminée, local pour dépôt de vin et d’huile. Dans le moulin, mécanisme pour faire de la farine et de l’huile. (Huile de noix probablement), constitué d’un ensemble de deux mécanismes sur voûte ; Pelle sur déviation. Anciens bâtiments en ruine. Le moulin existait du temps du sieur FURGON vers 1650.

Convention passée entre le seigneur de St Christophe et Claude FURGON seigneur de Tesson, concernant un droit de passage par acte passé le 13 juin 1582 par maître BONNIN notaire Royal.


Voici retracée la petite histoire de la seigneurie de Tesson par Serge MARCHAND



Flash Infos 1

COVID-19

Toutes les informations sur la COVID-19, la vaccination etc ... sont consultables dans la catégorie "COVID-19" .

Pour y accéder : aller dans "Démarche", puis sur "Santé" et enfin sur "COVID-19"

Arrêtés municipaux

Date des travaux Objet de l'arrêté lieu des travaux Arrêté
01/01/2021 au 31/12/2021

Arrêté permanent de police de circulation portant réglementation de la circulation sur les voies communales et les chemins ruraux, et sur les routes départementales en agglomérations

Virson AR2020_37
07/02/2021 au 07/02/2022 Arrêté de travaux de reconnaissance des chambres télécom et tirage de la fibre Virson AR2021_02
26/04/2021 Arrêté portant permis de stationnement : nettoyages des avaloirs Le bourg, les Roulières, les Haies, Le Bois de l'Encens AR2021_08
08/05/2021 Arrêté de circulation interdite : course cycliste D108, D113 AR2021_07

Arrêtés préfectoraux

Date de l'arrêté Objet de l'arrêté Arrêté
10/07/2020 Arrêté inter-préfectoral portant homologation du plan annuel de répartition 2020 à l'Établissement Public de Marais Poitevin en tant qu'Organisme Unique de Gestion Collective Arrêté
02/04/2021 Arrêté portant interdiction de la consommation d'alcool sur la voir publique et de la vente de boisson alcoolisées à consommer sur place dans le département de la Charente-Maritime Arrêté

Flash Infos

ATTENTION FAUX SITE "FAIRE"

L’ADIL du Loiret nous a alerté  que le site https://www.faire.gouv.fr/ a fait l’objet d’une duplication : https : www.faire-gouv.fr/ (tiret à la place d’un point).

C'est un site très simple sans menu (différent du site officiel donc), et en voulant contacter un "conseiller faire" près de chez soi, on remplit simplement un formulaire pour donner ses coordonnées, et permettre à des personnes malveillantes de rappeler.

 

site_FAIRE.jpg

   

Info mairie

Mairie de Virson
1, Place du Souvenir
17290 Virson
Tél. 05 46 35 51 96

Nous contacter - Virson

Lundi :
8h30-12h30 et 13h00-17h30

Mercredi et Vendredi :
8h00-12h30 et 13h00-17h00

La mairie sera fermée au public de 13h00 à 17h00 :

- le vendredi 9 avril

La mairie sera fermée du 10 au 20 avril inclus

En un clic

Numéros utiles - Virson Photothèque - Virson
Numéros utiles Photothèque
Collecte des déchets - Virson CDC Aunis Sud
Collecte des déchets CDC Aunis Sud
logo_gendarmerie_facebook.jpg gouvernement.png
Gendarmerie (facebook) Gouvernement (covid-19)