En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Commune de Virson   
   Commune de Virson   
   Commune de Virson   
Vous êtes ici :   Accueil » PLUI-H
 

Flash Infos 3

Capture_deecran_2023-05-22_211242.jpg
communiqué de presse

-------------------------------
85848614132710760.jpg
-------------------------------

Capture_deecran_2023-05-18_100235.jpgCapture_deecran_2023-05-18_100507.jpg

-------------------------------

COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.

Pendant la coupure pour suivre son évolution et connaître l’heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr en flashant le QR CODE en bas de page, ou télécharger l’application Enedis à mes côtés. Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.

Horaires des coupures :

Jeudi 22 juin 2023 de 08h30 à 11h30

Quartiers ou lieux-dits :
chemin DE FORGES
8, 2A, 1B chemin DE LA CROIX DES OLIVIERS
4 au 6 chemin DE BEL AIR
3 LES HAIES

Flash Infos 2

Capture_deecran_2023-04-05_134044.jpg

Flash Infos 5

Les rendez-vous de la retraite
Capture_deecran_2023-05-18_094157.jpg

-------------------------------
Capture_deecran_2022-11-07_213716.jpg

Prendre un RDV téléphonique ou sur place (sans authentification)
-------------------------------
2.jpg20230210102857488_0001.jpg
-------------------------------
Permanences de l'Agence Départementale d'Information sur le logement de la Charente-Maritime

Capture_deecran_2023-02-11_181133.jpg
Doc à télécharger

PLUI-H

Approbation du PLUi-H

Le PLUi-H a été approuvé en conseil communautaire le 11 février 2020. Dorénavant c'est ce document qui est utilisé pour instruire les autorisations d'urbanisme.

Le PLUi-H est consultable sur le site internet de la CDC Aunis Sud à l'adresse suivante : https://aunis-sud.fr/je-mepanouis-en-aunis-sud/jai-un-projet-immobilier/consulter-le-plui-h/

Toutes les informations sur le PLUi-H sont consultables sur le site internet de la CDC Aunis Sud à l'adresse suivante : https://aunis-sud.fr/index.php?s=PLUi-H

Vidéo de présentation PLUi-H

Rapport d'enquête publique

L’enquête relative à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat s’est achevée vendredi 11 octobre 2019 à 16h30.
Entre le 9 septembre et le 11 octobre 2019, 276 observations ont été formulées (159 sur les registres papier, 30 par courriers postaux, 42 par voie électronique et 45 observations orales).

Les contributions émanant de particuliers, d’associations et collectifs, de professionnels et des communes de la Communauté de Communes Aunis Sud ont principalement porté sur les domaines suivants :

  • 15 observations sur des thèmes généraux relatifs au PLUi-H

Dont, en particulier, des observations sur l’environnement et le stationnement des gens du voyage

  • 239 sur des demandes de changement de zonage de parcelles.
  • 22 observations sur des thèmes diversifiés

Ces remarques et avis, qui seront pris en compte et feront évoluer le PLUi-H, sont consignés dans le rapport de la Commission d’Enquête remis le 12 décembre 2019 à la Communauté de Communes Aunis Sud.

Ce rapport est tenu à la disposition du public pendant 1 an dans chaque mairie, au siège de la Communauté de Communes et est également consultable en ligne ici :

Le projet de PLUi valant Programme Local de l’Habitat sera ensuite soumis au vote du Conseil Communautaire de février 2020
A l’issue de ce vote, le PLUi-H pourra :

  • Soit être approuvé en l’état
  • Soit être approuvé après modifications pour tenir compte des résultats de l’enquête, des avis des personnes publiques associées et des avis des communes,
  • Soit ne pas être approuvé.

L’enquête publique

Qu’est-ce que l’enquête publique ?

Comme les conseils municipaux et les Personnes Publiques Associées (l’Etat, la Région, le Département, les Chambres consulaires…), sollicités au cours du premier semestre 2019 pour donner leur avis sur le projet, les habitants ont aussi voix au chapitre dans le cadre de l’élaboration du PLUi-H. L’enquête publique doit permettre à chacun de prendre connaissance du contenu du dossier et d’exprimer son avis. Une commission d’enquête, nommée par le Tribunal administratif donc indépendante de la Communauté de Communes Aunis Sud, encadre ce temps d’information et d’échanges de manière neutre et impartiale.

Les modalités de participation     

Date Communes Lieux de permanences Horaires
09/09/2019 Surgères Mairie 14h00-17h00
09/09/2019 Surgères Siège CdC Aunis Sud 9h00-12h00
09/09/2019 Aigrefeuille Mairie 14h00-17h00
10/09/2019 Le Thou Mairie 13h30-16h30
11/09/2019 Ciré d'Aunis Mairie 14h00-17h00
12/09/2019 Chambon Mairie 9h00-12h00
13/09/2019 Bouhet Mairie 14h00-17h00
16/09/2019 St Pierre La Noue Mairie St Germain de Marencennes 9h00-12h00
16/09/2019 Virson Mairie 9h00-12h00
18/09/2019 Forges Mairie 14h00-17h00
18/09/2019 Vouhé Mairie 14h00-17h00
19/09/2019 St Georges du Bois Mairie 9h00-12h00
20/09/2019 La Devise Mairie de Vandré 14h00-17h00
23/09/2019 Genouillé Mairie 9h00-12h00
24/09/2019 Ballon Mairie 9h00-12h00
25/09/2019 Landrais Mairie 14h00-17h00
01/10/2019 Puyravault Mairie 10h30-12h30
02/10/2019 Aigrefeuille Mairie 9h00-12h00
03/10/2019 Saint-Saturnin Mairie 9h00-12h00
03/10/2019 Saint-Crépin Mairie 14h00-17h00
04/10/2019 Anais Mairie 9h00-12h00
08/10/2019 Marsais Mairie 9h00-12h00
08/10/2019 Saint-Pierre d'Amilly Mairie 9h00-12h00
08/10/2019 Breuil la Réorte Mairie 14h00-18h00
09/10/2019 Ardillières Mairie 9h00-12h00
09/10/2019 Saint-Mard Mairie 14h00-18h00
11/10/2019 Surgères Mairie 13h30-16h30
11/10/2019 Surgères Siège Cdc Aunis Sud 14h00-16h00

•    Quand ?

Du 9 septembre au 11 octobre inclus.

•    Où ?

Le dossier d’enquête publique sera consultable au siège de la Communauté de Communes Aunis Sud et dans les mairies de toutes les communes membres aux jours et heures habituels d’ouverture au public. Il sera également disponible sur le site internet de la Communauté de Commune Aunis Sud.

•    Comment ?

Pour vous exprimer sur le projet, plusieurs possibilités :
. Rencontrer le commissaire enquêteur lors d’une de ses permanences (tableau ci-contre) ;
. Consigner vos observations sur le registre d’enquête joint au dossier ;
. Faire part de vos observations au commissaire enquêteur par courrier ou par voie dématérialisée via l’adresse mail : enquete-publique@aunis-sud.fr

Que deviendront les avis formulés ?

Suite à l’enquête publique, la Communauté de Communes Aunis Sud examinera les conclusions de la commission d’enquête pour intégrer les modifications nécessaires aux documents du PLUi-H. Elle devra néanmoins veiller à conserver l’équilibre et la cohérence du projet.
Le PLUi ainsi amendé pourra alors être approuvé par le Conseil Communautaire et entrera en vigueur au cours de l’année 2020.



Flash Infos 1

Arrêtés municipaux

Date des travaux Objet de l'arrêté lieu des travaux Arrêté
01/01/2023 au 31/12/2023 Arrêté municipal permanent de police de circulation portant réglementation de la circulation sur les voies communales et les chemins ruraux, et sur les routes départementales en agglomération. Virson AR2022_48
01/06/2022 Arrêté municipal portant autorisation du dispositif REZO POUCE

Maire, rue de La Rochelle
Aire covoiturage

AR2022-10
01/01/2023 au 31/12/2024 Arrêté municipal de circulation (circulation alternée)

Chemin du Ruisseau,
Chemin des Marais,
Les Roulières

AR2022-11
01/01/2023 au 31/12/2023 Autorisation de voirie Chemin du Ruisseau,
Chemin des Marais,
Les Roulières
AR2022-12
Des la mise en place de la signalisation Arrêté municipal permanent de police de circulation portant réglementation de la circulation sur les voies communales et les chemins ruraux et sur les routes départementales en agglomération D108 Rue de la Rochelle (du parking de covoiturage jusqu'au panneau d'entrée/sortie de la commune) AR2022-18
01/07/2022 au 01/07/2037 Autorisation de voirie : exécution de travaux sur le domaine public valant autorisation d'entreprendre

Chemin du Ruisseau
Faute Faîte

AR2022-19
01/07/2022 au 01/07/2037 Arrêté municipal permanent de police de circulation portant réglementation de la circulation sur les voies communales et les chemins ruraux et sur les routes départementales en agglomération Chemin du Ruisseau
Faute Faîte
AR2022-20
25/07/2022 au 24/07/2023 Travaux d'implantation de poteaux pour le déploiement de la fibre Virson AR2022-25
19/01/2023 au 31/12/2023 Arrêté temporaire relatif à l'utilisation du domaine public communal à des fins commerciales  Parking à côté de l'école AR2023-06
01/03/2023 au 31/08/2023 Travaux d'implantation de poteaux pour le déploiement de la fibre Chemin de Maillezais AR2023-14
07/03/2023 au 04/06/2023 Arrêté municipal de circulation (circulation alternée) Chemin de la croix des Oliviers AR2023-15
27/03/2023 au 31/05/2023 Autorisation de voirie : Exécution de travaux sur domaine public valant autorisation d'entreprendre La Maison Neuve AR2023-18
05/04/2023 au 05/08/2023 Travaux de reconnaissance des chambres Telecom et tirage de la fibre Virson AR2023-22
15/05/2023 au 15/06/2023 Arrêté municipal de circulation (circulation alternée) Rue Grand Chemin AR2023-27

Arrêtés préfectoraux

Date de l'arrêté Date de validité Objet de l'arrêté Arrêté
01/02/2022 Valable 5 ans à compter du 01/02/2022 Arrêté portant autorisation à l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) de pénétrer sur des propriétés publiques et privées du département de la Charente-Maritime afin d'exécuter les travaux nécessaires à l'implantation et à l'entretien des réseaux géodésiques et de nivellement, de constituer et mettre à jour les bases de données géographiques et les fonds cartographiques ainsi que de réaliser l'inventaire forestier. Arrêté
22/02/2023 01/03/2023 au 31/08/2023 Arrêté préfectoral N°23EB132 portant autorisation d'accès à des chemins privés et agricoles pour la protection de trois espèces de Busards Arrêté
22/02/2023 01/03/2023 au 31/08/2023 Arrêté préfectoral N°23EB133 portant autorisation d'accès à des chemins privés et agricoles pour la protection de l'Oedicnème criard Arrêté
19/04/2023 Arrêté préfectoral portant rejet de la demande d'autorisation environnementale de la société FERME EOLIENNE DES TERRES D'AUNIS visant la création et l'exploitation d'une installation de production d'électricité utilisant l'énergie éolienne sur les communes de Virson et Bouhet Arrêté
06/04/2023 Arrêté préfectoral N°23EB397 portant modification des statuts de l'associations syndicale autorisée des irrigants d'Aunis Arrêté
03/05/2023 jusqu'au 31 mars 2024 Arrêté inter-préfectoral portant validation du plan annuel de répartition 2023 à l'Etablissement Public du Marais Poitevin en tant qu'Organisme Unique de Gestion Collective Arrêté
12/05/2023 Arrêté préfectoral portant refus d'autorisation environnementale pour la demande présentée par la société EOLIENNES D'AUNIS 3 visant la création et d'exploitation d'un parc éolien sur les communes de Sainte-Soulle et Saint-Médard d'Aunis Arrêté
30/05/2023 30/05/2023 au 17/09/2025

Arrêté préfectoral autorisant des représentants du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique à pénétrer dans les propriétés privées pour réaliser l'inventaire du patrimoine naturel végétal sur les communes du département de la Charente-Maritime

Arrêté
31/05/2023 jusqu'au 21/10/2023 Arrêté préfectoral n°23EB548 Interdisant le remplissage des plans d'eau et réglementant la manoeuvre de tous les ouvrages hydrauliques sur l'ensemble des cours d'eau et marais de la Charente-Maritime Arrêté
02/06/2023 05/06/2023 au 31/10/2023 Arrêté préfectoral n°23EB559 Portant limitation provisoire des usages de l'eau dans le département de la Charente-Maritime sur le territoire de l'OUGC Etablissement Public du Marais Poitevin sous-bassins Curé-Sèvre, Marais Nord Aunis Arrêté

Arrêtés départemental

Date de l'arrêté Date de validité Objet de l'arrêté Arrêté
11/10/2022 10/10/2022 au 09/10/2027 Arrêté de voirie portant permission de voirie pour occupation du domaine public routier par un opérateur de télécommunications valant autorisation d'entreprendre 22-05699
17/04/2023 20/04/2023 au 18/07/2023 Arrêté de voirie portant permission de voirie pour occupation du domaine public routier par un opérateur de télécommunications valant autorisation d'entreprendre 23-02168
30/05/2023 05/06/2023 au 23/06/2023 Arrêté de voirie portant permission de voirie pour occupation du domaine public routier par un opérateur de télécommunications valant autorisation d'entreprendre 23-02775

Arrêtés inter-départementaux

Date de l'arrêté Date de validité Objet de l'arrêté Arrêté
09/11/2021 Du 09/11/2021 au 31/03/2026 Arrêté  inter-départemental portant autorisation unique pluriannuelle de prélèvements d'eau pour l'irrigation agricole à l'Etablissement Public du Marais Poitevin en tant qu'Organisation Unique de Gestion Collective et portant approbation du plan de répartition 2021 Arrêté
22/05/2023 jusq'uau 31/10/2023 Arrêté inter-départemental délimitant des zones d'alerte et définissant les mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau dans le bassin versant du Marais Poitevin situé en régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire pour faire face à une menace ou aux conséquences d'une sécheresse ou à un risque de pénurie Arrêté

Flash Infos

Recherche_groupe_0.png
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Capture_deecran_2023-05-12_213839.jpg
Capture_deecran_2023-05-12_213919.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Capture_deecran_2023-03-13_220919.jpgCapture_deecran_2023-03-13_220824.jpg

Catalogue : Horizon vacances jeunesse (charente-maritime.fr) 

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Le_guide_des_animations_2023.jpg
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Plan Climat Air Énergie Territorial

La Communauté de Communes Aunis Sud lance l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

 Ce document vise à donner et à mettre en cohérence des réponses locales aux enjeux de la transition écologique : émissions de gaz à effet de serre, sobriété énergétique, pollution de l’air, vulnérabilité face aux effets des changements climatiques.

Un PCAET est composé d’un diagnostic, d’une stratégie territoriale, d’un plan d’actions et d’un dispositif d’évaluation des mesures initiées.

 Tout au long de l’élaboration du PCAET, la Communauté de Communes désire impliquer les acteurs et habitants du territoire.

Dans ce cadre, pour le diagnostic du PCAET, la Communauté de Communes Aunis Sud souhaite recueillir les perceptions et les attentes des habitants en matière de transition écologique.

 Pour cela, une enquête est disponible aux adresses suivantes :
http://bit.ly/3ZVdNuI (lien direct vers l’enquête)
https://aunis-sud.fr/ma-cdc-aunis-sud/les-projets-en-cours/plan-climat-air-energie-territorial/ (lien vers le site internet de la CdC) 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Permances_itineerantes_BABAULT.jpg

Info mairie

Mairie de Virson
1, Place du Souvenir
17290 Virson
Tél. 05 46 35 51 96

Nous contacter - Virson

Horaires d'ouverture : 

Lundi : 8h30-12h30 et 13h00-16h00 - de 16h00 à 18h00 la Mairie ne recevra que sur rendez-vous.

Mercredi : 8h00-12h30 et 13h00-17h00

Vendredi : 8h00-12h30 et 13h00-17h00

Mairie fermée :

- le 2 juin à partir de 16h00

- le 7 juin toute la journée

- le 19 juin de 10h00 à 12h30

En un clic

Numéros utiles - Virson Photothèque - Virson
Numéros utiles Photothèque
Collecte des déchets - Virson CDC Aunis Sud
Collecte des déchets CDC Aunis Sud
logo_gendarmerie_facebook.jpg gouvernement.png
Gendarmerie (facebook) Gouvernement (covid-19)