Concertation ZA EnR

La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergie renouvelable prévoit que les communes puissent définir après concertation avec leurs administrés, des zones favorables à l’accueil de projets d’énergie renouvelable (ZA EnR).

Ces zones peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : photovoltaïque, éolien, géothermie, biogaz etc…

            Si les communes ne se prononcent pas les services de la Préfecture pourraient décider eux-mêmes.

            Dans ces zones, les procédures pour constituer un dossier pour un projet en énergie renouvelable pourraient être simplifiées, les délais raccourcis et les projets pourraient bénéficier d’aides.

            Le conseil municipal de Virson a délibéré sur le refus de tout projet éolien sur son territoire. La commune de Virson est située dans le périmètre de 28 km autour du radar militaire de la base de Rochefort. Actuellement, les projets éoliens dans cette zone sont rejetés du fait de l’opposition du ministère des armées. De ce fait, ce périmètre est classé sur le portail cartographique des EnR en

« zone non potentiellement favorable (forts enjeux) »

Après réflexion et étude du conseil municipal, voici ce qui est proposé pour les ZA EnR sur la commune de Virson :

  • Eolien : non favorable sur l’ensemble de la commune quelles que soient les zones.
  • Parc photovoltaïque au sol : aucune zone favorable sur la commune (pas de friche)
  • Photovoltaïque au sol type ombrières : favorable sur les parkings
  • Photovoltaïque sur toitures : favorable sur l’ensemble des zones urbanisées et à urbaniser de la commune tous zonages confondus (U, AU, A et N).
  • Solaire thermique : favorable sur l’ensemble des zones urbanisées et à urbaniser de la commune tous zonages confondus (U, AU, A et N).
  • Géothermie, aérothermie : favorable sur l’ensemble des zones urbanisées et à urbaniser de la commune tous zonages confondus (U, AU, A et N).
  • Energie bois : aucune zone exploitable sur la commune
  • Méthanisation : aucune zone favorable sur la commune
  • Réseau de chaleur et de froid : inexistant sur la commune

 Du 22 janvier au 09 février 2024, un registre de recueil des avis de la population sur cette proposition sera à votre disposition au secrétariat de la mairie aux jours et heures d’ouverture habituels.

Mr le maire tiendra une permanence à ce sujet le mercredi 07 février 2024 de 9h00 à 12h00.

Haut de page